
LES AXES DE NOTRE PROJET

Le travail au sein du lieu de vie (l’apprentissage du respect d’autrui, l’intégration des valeurs morales, les interdits structurants) s’élargit sur l’extérieur en offrant aux enfants des perspectives différentes, en leur donnant les moyens d’échanger de porter un regard critique, de s’engager dans un processus d’autonomie, d’acquérir une attitude citoyenne.
Les colonies
Les clubs sportifs
Les centres aérés
Les clubs jeunes
Les transferts séjours de partage (enfants éducateurs) dans des centres de vacances agréés au week-end ou à la semaine
Les sorties culturelles
Les sorties loisirs
Socialisation

Acquisition d’une vie quotidienne la plus rassurante possible sur la base du « Vivre Avec ».
L’objectif reste l’environnement « humain » dans un climat familial : se sentir aimé et protégé.
Une équipe motivée plaçant l’intérêt de l’enfant, son évolution physique, psychologique et affective au centre de ses préoccupations.
Le maintien d’un climat de type familial (instauré actuellement dans la famille de la directrice, permanente, (oncles, tantes, cousins, enfants).
Pour que l’environnement traduise les fonctions maternantes (surtout pour les plus petits). Chambres intimes et personnalisées : marquage territorial, mobilier adéquat permettant des instants de détente.
Pour un environnement à dimension humaine : Souplesse et respect des usagers, dans leur rythme de vie
Un cadre de vie à la campagne, chaleureux, favorisant la récupération face aux turbulences de la vie extérieure.
Des interdits structurants et rassurants
Ils sont un chemin vers la socialisation. A travers certains jeux relationnels, les adultes délivrent les interdits dont le respect canalisera les pulsions de l’enfant vers des objets et des modes de satisfactions autorisés et socialement adaptés.
Dynamique Humaine

Pour les petits
Sur le lieu de vie les prestations sont adaptées à l’âge des enfants. La prise en charge place le rythme de vie des enfants au centre des préoccupations de l’équipe :
Horaires des repas, sieste, alimentation, importance des jeux d’eau, rituel du coucher, mobilier adapté.
Pour les grands
Temps d’écoute, d’échanges, entretiens réguliers, horaires des repas, mise en place dans le projet individuel du jeune d’une ouverture sur l’extérieur. Apprentissage d’une autonomie optimale en vue d’une intégration sociale et professionnelle.
Pour tous
L’objectif restant l’acquisition d’une vie quotidienne la plus rassurante possible, le maintien d’un environnement humain dans un climat familial (famille proche et élargie de la directrice et permanente du lieu de vie).
Accompagnement Individualisé

Notre petite ferme est un véritable apport au développement psychique des enfants. Le contact enfants animaux les aide à s’éprouver protecteurs et maternants. C’est aussi vrai pour les garçons qui en ont autant besoin que les filles, puisque cette dimension de tendresse participe de tous les sentiments amoureux et paternels.
Support animalier educatif

Les parents sont pris en compte comme acteurs premiers de la vie des enfants. Le travail auprès des parents est indispensable pour conforter les assises du placement . Ils sont impliqués dans toutes les étapes importantes du parcours de l’enfant (fêtes scolaires, rendez-vous médicaux, fêtes d’activités artistiques et sportives etc ...)
Des entretiens réguliers avec les familles sont mis en place sur le lieu de vie. Les thèmes principaux abordés sont (le quotidien des enfants, leur comportement sur le lieu de vie, les retours de week-end familiaux, l’engagement des parents dans le projet de l’enfant, le fonctionnement du lieu de vie.